08/04/2017

SORTIE DES VENDREDI 31 mars à "BEAU SEJOUR

 

Maurice et moi-même, vous avons concocté ce circuit du 31/03/2017, celui-ci est une suite touristique de Lobbes, Anderlues, et maintenant Bonne-Espérance.
Cette abbaye prit de l’expansion suite aux finances catastrophiques de l’abbaye de Lobbes. C’était sous Rainard de Croix qui fit donation d’une partie de son domaine à Hugues de Fosses, 1er.abbé. Inscrit dans une charte “Sart Richevin”, alleu situé entre Merbes Ste.Marie et Peissant, ce site ne fut pas retenu et c’est finalement à Vellereille-lez-Brayeux que Odon, 1er.prieur et ses frères décidèrent de bâtir une abbaye en 1126.
Sachez aussi que le pape Clément III accorda en 1188 des droits à l’abbé de Bonne Espérance et put se passer de l’autorité de l’évêque de Cambrai et d’Arras qui imposaient des tailles fort onéreuses au clergé hainuyer.
Ces terres parcourues le 31/03/2017 étaient très convoitées, faites de disputes mais qui nous permettent au XXI è.s de nous détendre sainement. Nous avons aussi la chance de rouler sur des “Ravel”, ici le 108, (le gr.A a évité les travaux conduisant à l’abbaye) qui nous évitent le flot de  la circulation, mais qui sont pour certains cyclos (Maurice, Pierre,…)une certaine nostalgie des trains empruntés lors de leurs études.
Le gr.B a aussi emprunté les terres qui nous donnent le “rufus”, issu du vignoble des Agaises à Haulchin. Par contre, le gr A, après avoir “survolé” des pavés entre Vellereille-le-sec et Givry, s’est dirigé vers les “Hauts de Fr par Villers-sire-Nicole, commune située sur la Trouille, affluent de la Haine et qui signifie villa romaine(villare) et du Sire Nicole de Barbançon, seigneur au XIIIè.s. Les habitants s’appellent Villersois. A Vieux Reng, on y a relevé de nombreuses traces et retranchements élevés par les Romains. L’église St.Cyriaque est à visiter et se trouvait sur le chemin de Compostelle.
Notre retour au “Beau Séjour” a été  apprécié par la patronne de cet estaminet.
Christian H.

 

11:30 Écrit par Le comité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |