05/08/2010

sortie du 16 juillet 2010.

 

Sortie du 16.07.2010  -  Erquelinnes

Tracé de Georges Martin

 

            Aujourd'hui, la température est raisonnable, c'est donc à l'heure habituelle qu'est fixé le rendez-vous à Erquelinnes, place du Béguinage ; nous sommes très nombreux à avoir répondu à l'appel.

            Le peloton part groupé pour traverser Erquelinnes par une rue parallèle à la Grand-rue, ce qui nous permet d'entrer dans Jeumont par le nord de la cité. Celle-ci est complètement traversée en suivant la chaussée principale pour sortir de la ville par Marpent en direction de la gare de Recquignies.

            Deux groupes se forment : les plus véloces gagnent rapidement Maubeuge, les autres se faufilent le long du chemin de halage de la Sambre. Se faufiler effectivement, car la tempête du 14 juillet a laissé des traces : des branches jonchent la route, il faut même à l'occasion porter les vélos.

            À Maubeuge, les deux groupes se rejoignent, mais il y eut un incident sérieux : un freinage inopiné a entraîné un télescopage et une chute, conséquence : une blessure et un vélo endommagé. La blessure fut vite soignée par nos infirmières et il s'est avéré qu'elle n'aurait pas de graves conséquences ; la victime put reprendre la route, mais il fut évident également que le port du casque a évité une blessure beaucoup plus grave. Quant au propriétaire du vélo endommagé, il dut retourner au point de départ … en voiture.

            Les deux groupes repartent pour la suite de la balade, chacun selon son itinéraire. On traverse Assevent, Élesmes, Vieux-Reng, et autres lieux paisibles de chez nous, pour revenir à Erquelinnes par le nord. La "noble" confrérie des cyclos de Thudinie termine la journée à la taverne du lieu, avec d'autant plus d'entrain que la première tournée est offerte sur la cassette du club.

Rédigé par Maurice.

16:50 Écrit par Le comité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.