28/05/2010

Sortie du 16/04/2010

 

SENEFFE

            Tracé de Jean Lambert

 

Ce vendredi, les cyclos thudiniens avaient quitté la vallée de la Sambre pour la vallée de la Samme : rendez-vous à la place Penne d'Agenais à Seneffe pour découvrir une région moins connue et néanmoins charmante. Seize cyclotes et cyclos ont répondu à l'appel : il fait beau, mais le vent est assez fort et froid. Il faut noter que cette année nous avons été favorisés par le temps, puisque jusqu'à présent aucune sortie n'a dû être annulée.

De ladite place, joliment aménagée, nous rejoignons le canal Charleroi-Bruxelles, qu'il faut traverser à pieds sur un pont en réfection, pour gagner le village de Familleureux par un chemin paisible, mais en luttant contre le vent. De là, les cyclo-randonneurs se dirigent vers Besonrieux pour rejoindre le canal du Centre qu'ils suivent sur quelques kilomètres, pouvant ainsi contempler au loin le complexe industriel de La Louvière.

On quitte le canal non loin de la gare autoroutière d'Houdeng, ce qui nous permet de rallier le village de Mignault dans un cadre tout à fait rural. Petite boucle jusqu'à Naast et retour à Mignault, où cette fois nous reprenons la direction de Familleureux : nous nous arrêtons quelques instants, au lieu-dit La Rengaine, devant un monument commémorant les résistants louviérois tués en combattant les Allemands en 1944 pendant que les chars américains entraient dans La Louvière.

L'équipe regagne ensuite Seneffe, allègrement, par un vent plus favorable mais toujours frais. Après cette randonnée de 34 km à une moyenne de 16,4 km/h, la Taverne de la Samme, en face du parking, est la bienvenue.

Rédigé par Maurice SERVAIS.

 

21:47 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.