16/10/2008

 

Les Joyeux Cyclos Thudiniens en Baie de Somme

(04-06 octobre2008).

 

Comme prévu nous avons débarqué à 22 adeptes de la « petite reine » à l’hôtel des Saules situé à FAVIERES ce samedi 04 octobre. Bien que les prévisions météo ne nous étaient pas favorables, le trajet aller s’est déroulé sous les éclaircies et nous pensions que la grenouille de Monsieur Météo s’était trompée. Quelle ne fut pas notre déception en arrivant sur la côte. Le ciel était couleur ébène et les premières gouttes nous accueillaient. Vers 1100 heures quand tous les participants étaient arrivés, nous avons eu droit à une averse torrentielle, de quoi décourager les plus dynamiques du groupe. Après un léger casse-croûte à l’hôtel, le ciel était redevenu plus clément et nous avons pu effectuer le parcours prévu par le Comité (55 Km pour le groupe A et 45 Km pour le groupe B). Nous avons pu découvrir la région nord-ouest de la Baie et au passage nous avons fait une halte au cimetière chinois de Nolette. Quelques-uns ont pu faire une incursion dans la forêt de Crécy tant souhaitée par certains. A notre rentrée une bonne douche et un repas revigorant nous attendaient.

 

Copie de baie de somme 004-corrigé

La journée du dimanche s’est déroulée sous un temps de canard. Il n’a plu qu’une seule fois. Impossible d’enfourcher notre monture mis à part notre ami Jules qui a tenu à braver le vent et la pluie. Il a parcouru seul 40 Km. Il faut dire qu’il était bien entraîné puisqu’il avait fait le déplacement seul de Strée jusque la Baie de Somme (260 Km) dans des conditions climatiques épouvantables. Il fera également le trajet de retour sur son « deux roues ». Bravo Jules, il fallait le faire. Nous avons donc consacré cette journée à d’autres activités : marche sur la plage du cap de Hourdel, découverte de la Baie grâce à un authentique train à vapeur dénommé « le tortillard » …

 

Lundi matin, le temps était redevenu sec et nous avons pu exécuter le programme prévu. Nous nous sommes dirigés en direction du Crotoy pour rejoindre la côte et nous avons emprunté des petites routes qui serpentent au cœur du Marquenterre et que nous avons suivies vers le nord en direction du Parc du même nom. Pendant plus de deux heures nous avons visité cette réserve naturelle où paissent les chevaux Henson et où se reposent de nombreux oiseaux migrateurs. L’après-midi, nous avons continué notre parcours au travers de cette magnifique région pour rejoindre notre hôtel en passant par Rue, petite ville avec son église du XV-XVIème S de style gothique flamboyant et son beffroi du XVème s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total une quarantaine de kilomètres.

 

Avant de regagner la Belgique en soirée, nous avons pris le verre de l’amitié.

Merci à tous les participants pour leur présence, leur bonne humeur, leur convivialité et tout le reste…

 

André DANLOY

Secrétaire du club.

 

 

11:39 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2008

Sortie à STREE de ce vendredi 10 oct 2008

A tous les membres des Joyeux Cyclos Thudiniens
 
La fin de saison est à nos portes ! Plus que 3  sorties au programme 2008 !
 
Aussi, ne ratons pas ce vendredi 10 oct à 14H à STREE, ...ni d'ailleurs les deux suivantes ( BAILEUX et THUIN)
De plus, la météo devrait être agréable : Ensoleillé et doux _ 19°C annoncé !
 

Circuit B : Guide: Gino Godrie  

Parcours prévu= 34 km sans difficultés particulières.

Rendez-vous :PLACE de STREE à 13H45

Direction STREE Gare_ Ravel jusqu'à la Graveline (Beaumont)

Nous pourrons ainsi « inaugurer » le magnifique Ravel  sur la ligne 109 ( pas de souci, c'est une vraie autoraoute macadamisée !)

 Traversée de la  Nationale 53 vers

THIRIMONT_ Malaise_Marzelle

LEERS & Fosteau_ Fontaine Haute _ Nationale 561 vers La Barrière (Biercée)

Direction RAGNIES_DONSTIENNES_STREE

 

Circuit A Guide: André Danloy

= circuit B + boucle vers LABUISSIERE

pour rejoindre le circuit B à LA Barrière

soit +/- 10km supplémentaires

 

pour se retrouver toutes et tous autour d'un verre

(incassable ?) chez Micheline & Dominique.

 

Sportivement vôtre.

Gino Godrie

 

22:28 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Baie de Somme

Nolette_Cimetière_chinois_002

Un peu d'histoire ! Voici l'explication des dates gravées sur les tombes du cimetière chinois de Nolette ( visité
par notre groupe, le samedi 4 oct08)-

Le cimetière chinois de Nolette témoigne de "l’importation" de milliers d’ouvriers chinois pendant la première guerre mondiale. De 1917 à 1919, près de 12000 travailleurs chinois sont ainsi recrutés par l'armée britanique, ils forment alors le "Chenese labour corps".

Ces travailleurs, les "coolies", étaient employés au déchargement de trains ou de navires, à la réfection de routes ou aux soins des chevaux de la cavalerie anglaise. De nombreux travailleurs succombent à la suite d'accidents ou de maladies. En 1918, alors que l'épidémie de grippe espagnole fait des ravages en Europe, les travailleurs chinois sont décimés par la maladie. Les corps des victimes reposent dans le cimetière militaire britannique de Nolette. Un registre, protégé par une niche du portique d’entrée, peut être librement consulté.

Le cimetière regroupe 838 stèles de pierre blanche ornées d'idéogrammes : c'est ici la plus grande nécropole chinoise de France.

Des lions offerts par la Chine trônent, non loin du cimetière, dans un petit parc, à l'entrée de Nolette.

Gino

 

07:18 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |