16/10/2008

 

Les Joyeux Cyclos Thudiniens en Baie de Somme

(04-06 octobre2008).

 

Comme prévu nous avons débarqué à 22 adeptes de la « petite reine » à l’hôtel des Saules situé à FAVIERES ce samedi 04 octobre. Bien que les prévisions météo ne nous étaient pas favorables, le trajet aller s’est déroulé sous les éclaircies et nous pensions que la grenouille de Monsieur Météo s’était trompée. Quelle ne fut pas notre déception en arrivant sur la côte. Le ciel était couleur ébène et les premières gouttes nous accueillaient. Vers 1100 heures quand tous les participants étaient arrivés, nous avons eu droit à une averse torrentielle, de quoi décourager les plus dynamiques du groupe. Après un léger casse-croûte à l’hôtel, le ciel était redevenu plus clément et nous avons pu effectuer le parcours prévu par le Comité (55 Km pour le groupe A et 45 Km pour le groupe B). Nous avons pu découvrir la région nord-ouest de la Baie et au passage nous avons fait une halte au cimetière chinois de Nolette. Quelques-uns ont pu faire une incursion dans la forêt de Crécy tant souhaitée par certains. A notre rentrée une bonne douche et un repas revigorant nous attendaient.

 

Copie de baie de somme 004-corrigé

La journée du dimanche s’est déroulée sous un temps de canard. Il n’a plu qu’une seule fois. Impossible d’enfourcher notre monture mis à part notre ami Jules qui a tenu à braver le vent et la pluie. Il a parcouru seul 40 Km. Il faut dire qu’il était bien entraîné puisqu’il avait fait le déplacement seul de Strée jusque la Baie de Somme (260 Km) dans des conditions climatiques épouvantables. Il fera également le trajet de retour sur son « deux roues ». Bravo Jules, il fallait le faire. Nous avons donc consacré cette journée à d’autres activités : marche sur la plage du cap de Hourdel, découverte de la Baie grâce à un authentique train à vapeur dénommé « le tortillard » …

 

Lundi matin, le temps était redevenu sec et nous avons pu exécuter le programme prévu. Nous nous sommes dirigés en direction du Crotoy pour rejoindre la côte et nous avons emprunté des petites routes qui serpentent au cœur du Marquenterre et que nous avons suivies vers le nord en direction du Parc du même nom. Pendant plus de deux heures nous avons visité cette réserve naturelle où paissent les chevaux Henson et où se reposent de nombreux oiseaux migrateurs. L’après-midi, nous avons continué notre parcours au travers de cette magnifique région pour rejoindre notre hôtel en passant par Rue, petite ville avec son église du XV-XVIème S de style gothique flamboyant et son beffroi du XVème s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total une quarantaine de kilomètres.

 

Avant de regagner la Belgique en soirée, nous avons pris le verre de l’amitié.

Merci à tous les participants pour leur présence, leur bonne humeur, leur convivialité et tout le reste…

 

André DANLOY

Secrétaire du club.

 

 

11:39 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.