15/08/2007

RANDO CYCLO SENEFFE DU 14 août 2007

 

Cette randonnée était la troisième organisée le long des canaux de la région du centre.

Le point de rendez-vous était fixé au centre « ADEPS La Marlette de Seneffe » et le soleil lui aussi était présent. Nous étions 21 cyclos  au départ en direction du zoning pétrochimique de Feluy. Quelques kilomètres de chemin de halage parcourus le long du canal Bruxelles- Charleroi et nous sommes très vite arrivés à l’objectif du jour «  Le plan incliné de Ronquières » . Grande réalisation de nos ingénieurs belges.

A notre grande surprise, l’installation était opérationnelle et le bac est passé à quelques mètres de notre point de repos. (voir les photos)

Quelques données techniques :       - travaux : de 1962 à 1968

                                                               - dénivelé : 68m      

- longueur : 1432 m

- pente : 5%

- 2 bacs de 5.000t de 91m x 12m tractés par des câbles d’acier avec contrepoids

- vitesse de transfert de bacs 4,3km/h, soit 40 minutes  

Après cette courte halte les cyclos de l’équipe « 40km » sont repartis se mesurer sur un circuit très vallonné dans la compagne du petit village d’Henripont et du bois de la Houssière tandis que le reste du groupe a continué le circuit vers Ecaussines par des chemins de campagne.

Au retour, avant de terminer cette balade nous sommes passés au « Château de Seneffe » . Cette résidence de plaisance a été commanditée par le comte Depestre et construite, entre 1763 et 1768, selon les plans de l’architecte Dewez. Ce domaine est aujourd’hui propriété de la Communauté Française et abrite une collection d’orfèvrerie.

L’ambiance fut bonne ,la météo aussi et la balade de 32Km (+8) s’est terminée devant quelques bonnes bouteilles de St Feuillien. Merci à toutes et tous pour votre participation.

 Rédigé par Jean LAMBERT.


Clin d'oeil20070814_JCT_Seneffe_001

20070814_JCT_Seneffe_009


 

09/08/2007

JOURNEE CYCLO-DETENTE A MIDDELKERKE LE 26 OCTOBRE 2007.

Numériser0001
 

 

10:15 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/08/2007

RANDOCYCLO de LOMPRET lundi 6août 2007

Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article...

Nos amis Josiane et Hervé avaient proposé un parcours de 24Km .

Il faut  avouer la vérité ! Nous n’en avons fait que 16.5 km !

La faute à cette fichue météo qui n’arrête pas de nous jouer des tours depuis plusieurs mois.

17 courageuses et courageux étaient au rendez-vous de LOMPRET quand la pluie s’invita une fois de plus !

Roulerait-on ? Roulerait-on pas ?That's the question !

Surtout que la tentation était grande de rester sous l’abri que nous avait aimablement proposé l’Auberge du coin.

Mais nous étions venus  pour rouler et finalement 13 vélos démarrèrent sous une pluie soutenue.

« Côte du curé » : la première difficulté avant de rejoindre l’église de VAULX et bifurquer vers BOURLERS .

Là, on décida d’écourter le circuit en mettant le cap sur la « Marmite » à l’entrée de CHIMAY et reprendre la direction de VIRELLES, passer devant l’AQUASCOPE et dévaler « volle gaz » la descente vers LOMPRET. 

Mais promis ! On refera le circuit complet dès que Josiane sera à nouveau sur pied , ce que nous lui souhaitons de tout coeur, très vite.  

Il restait à prendre le pot de l'amitié avant de rentrer à la maison, certains en voiture, d’autres, plus courageux, …à vélo ! N'est-ce pas ? Jules et Richard.

 

Rédigé par Gino GODRIE.

 

Vos guides du jour André DANLOY & Gino GODRIE 

23:03 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/08/2007

RANDOCYCLO BONNE ESPERANCEdu 02 août 2007

Les joyeux cyclos thudiniens avaient rendez-vous, ce jeudi, à Bonne-Espérance (localité de Vellereille-les-Brayeux) ; ils étaient une trentaine à avoir répondu à l'appel.

Alliant culture et sport, les randonneurs parcourent d'abord, à vélo, le domaine de l'ancienne abbaye norbertine de Bonne-Espérance : classée monument historique, joyau architectural du XVIIIe siècle, Bonne-Espérance est la seule abbaye en Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions consécutives à la Révolution française.

Après ce prologue culturel, la joyeuse confrérie cycliste s'élance dans la vaste campagne de l'entité communale d'Estinnes. Serpentant dans les petits chemins ruraux, nous arrivons allègrement à Fauroeulx, puis à Croix-lez-Rouveroy : ici, les plus véloces choisissent d'allonger le parcours, tandis que les autres traversent le village Haulchin et ensuite la chaussée Brunehault.

Tous se retrouvent au "Vignoble des Agaises" (territoire d'Haulchin). La nature du sol et l'exposition ont permis à quelques connaisseurs passionnés de bon vin de créer, à partir de 2002, un vignoble (principalement de Chardonnay) qui produit un vin effervescent en méthode champenoise ; sa réputation est déjà largement répandue.

Chacun reprend alors sa monture, les uns font le détour par Vellereille-le-Sec, les autres regagnent le village d'Haulchin, où les deux pelotons se regroupent. Par Fauroeulx, en longeant ensuite le Bois de Wauhu, l'équipe rejoint le site de Bonne-Espérance, heureuse d'avoir échappé à la pluie tant les nuages étaient parfois menaçants.

Le Tournebride accueille les randonneurs pour des libations bien méritées, conviviales, mais … avec modération. D'ailleurs, plusieurs hardis coursiers de la petite reine prolongent la randonnée en rentrant chez eux à la force de leurs mollets.

A bientôt pour la prochaine aventure !

 

Rédigé par Maurice SERVAIS.

 

 

Quelques photos toutes chaudes de cette rando qui le fut tout autant !

Merci à Jean Claude et Georges,  nos guides du jour ainsi qu'à Maurice pour sa présentation du site de l'abbaye  

 

Gino Godrie

20070802_Bonesp_JCT_001

 

20070802_Bonesp_JCT_002

20070802_Bonesp_JCT_005

20070802_Bonesp_JCT_006

20070802_Bonesp_JCT_008

21:07 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |