02/08/2007

RANDOCYCLO BONNE ESPERANCEdu 02 août 2007

Les joyeux cyclos thudiniens avaient rendez-vous, ce jeudi, à Bonne-Espérance (localité de Vellereille-les-Brayeux) ; ils étaient une trentaine à avoir répondu à l'appel.

Alliant culture et sport, les randonneurs parcourent d'abord, à vélo, le domaine de l'ancienne abbaye norbertine de Bonne-Espérance : classée monument historique, joyau architectural du XVIIIe siècle, Bonne-Espérance est la seule abbaye en Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions consécutives à la Révolution française.

Après ce prologue culturel, la joyeuse confrérie cycliste s'élance dans la vaste campagne de l'entité communale d'Estinnes. Serpentant dans les petits chemins ruraux, nous arrivons allègrement à Fauroeulx, puis à Croix-lez-Rouveroy : ici, les plus véloces choisissent d'allonger le parcours, tandis que les autres traversent le village Haulchin et ensuite la chaussée Brunehault.

Tous se retrouvent au "Vignoble des Agaises" (territoire d'Haulchin). La nature du sol et l'exposition ont permis à quelques connaisseurs passionnés de bon vin de créer, à partir de 2002, un vignoble (principalement de Chardonnay) qui produit un vin effervescent en méthode champenoise ; sa réputation est déjà largement répandue.

Chacun reprend alors sa monture, les uns font le détour par Vellereille-le-Sec, les autres regagnent le village d'Haulchin, où les deux pelotons se regroupent. Par Fauroeulx, en longeant ensuite le Bois de Wauhu, l'équipe rejoint le site de Bonne-Espérance, heureuse d'avoir échappé à la pluie tant les nuages étaient parfois menaçants.

Le Tournebride accueille les randonneurs pour des libations bien méritées, conviviales, mais … avec modération. D'ailleurs, plusieurs hardis coursiers de la petite reine prolongent la randonnée en rentrant chez eux à la force de leurs mollets.

A bientôt pour la prochaine aventure !

 

Rédigé par Maurice SERVAIS.

 

 

Quelques photos toutes chaudes de cette rando qui le fut tout autant !

Merci à Jean Claude et Georges,  nos guides du jour ainsi qu'à Maurice pour sa présentation du site de l'abbaye  

 

Gino Godrie

20070802_Bonesp_JCT_001

 

20070802_Bonesp_JCT_002

20070802_Bonesp_JCT_005

20070802_Bonesp_JCT_006

20070802_Bonesp_JCT_008

21:07 Écrit par Le comité dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.